Centre de Suivi à Domicile (CSD)

Ce service a été mis en veille le 1er mai 2020

Au sein de l’enceinte du CSD, un superviseur administratif recense les patients confinés à domicile ne nécessitant pas d’hospitalisation, mais ayant besoin d’un suivi à domicile. Les appels dirigés au CSD peuvent provenir soit du « Call Center », soit du CHPG ou bien des médecins traitants de Monaco. 

Ces cellules répondent aux demandes et orientent les appels vers les différents pôles : le pôle logistique  (les livraisons courses « hygiène et alimentation » et pharmaceutiques, les livraisons des repas, les balades pour les chiens) et le pôle psychologique. Le CSD réalise une surveillance médicale journalière (visite à domicile) des personnes confinées.

Suivi à domicile en binôme

Composé d’un(e) secouriste et d’un(e) infirmier, ce binôme rend visite au domicile de patients enregistrés par le Centre de Suivi à Domicile (CSD). Il effectue à domicile une surveillance et une vérification des constantes et de l’état général de la personne confinée, atteint du Covid-19 ou bien présentant des symptômes. Un décryptage médical n’est pas effectué, toutefois des données chiffrées (saturation / température..) sont communiqués au médecin du CSD pour procéder selon le cas, à une téléconsultation.

Il n’y a aucun contact direct avec la personne concernée, un protocole de sécurité est scrupuleusement mis en place par le CSD. Aussi, chaque binôme respecte ce protocole avant, pendant et après la visite à domicile. 

Ces suivis à domicile nécessitent une préparation bien spécifique du matériel utilisé ainsi qu’une procédure de  destruction du matériel souillé dans des sacs DASRI.

%d blogueurs aiment cette page :